Mesures applicables avec la Covid-19
Depuis plusieurs mois maintenant, nous faisons face à une période incertaine face à laquelle des mesures doivent être prises pour votre sécurité mais également celle de nos clients.
Nous détaillons ci-dessous les mesures applicables en fonction du code couleur attribué par le baromètre coronavirus. Peu importe la couleur, vous pouvez effectivement vous rendre au domicile de votre client pour effectuer vos prestations tout en respectant quelques règles importantes.
Règles à suivre : code vert
- Lavez-vous régulièrement les mains avec du savon ;
- En cas de contact avec une personne positive au coronavirus, la quarantaine n'est plus d'application. Nous vous demandons toutefois de porter le masque pendant 7 jours, durant vos prestations.
- Dès l'apparition de symptômes, veuillez en informer directement votre gestionnaire et l'absentéisme pour stopper les prestations et mettez-vous en quarantaine dans l'attente de votre résultat du test PCR ou test antigénique.
- En cas de contamination confirmée à la covid-19, l'isolement est fixé à 7 jours après l'apparition des premiers symptômes.
Règles à suivre : code jaune
- Le port du masque est conseillé pour le client et l'aide-ménagère lorsque la distanciation sociale d'1,50 m ne peut être respectée ;
- Lavez-vous régulièrement les mains avec du savon. Si possible, prenez du gel hydroalcoolique pour l'avoir à votre disposition ;
- Evitez tout contact physique ;
- En cas de contact avec une personne positive au coronavirus, la quarantaine n'est plus d'application. Nous vous demandons toutefois de porter le masque pendant 7 jours, durant vos prestations ;
- Dès l'apparition de symptômes, veuillez en informer directement votre gestionnaire et l'absentéisme pour stopper les prestations et mettez-vous en quarantaine dans l'attente de votre résultat du test PCR ou test antigénique ;
- En cas de contamination confirmée à la covid-19, l'isolement est fixé à 7 jours après l'apparition des premiers symptômes.
Règles à suivre : code orange
- Le port du masque est obligatoire pour le client et l'aide-ménagère lorsque la distanciation sociale d'1,50 m ne peut être respectée ;
- Lavez-vous régulièrement les mains avec du savon. Si possible, prenez du gel hydroalcoolique pour l'avoir à votre disposition ;
- Evitez tout contact physique ;
- En cas de contact avec une personne positive au coronavirus, la quarantaine n'est plus d'application. Nous vous demandons toutefois de porter le masque pendant 7 jours, durant vos prestations ;
- Dès l'apparition de symptômes, veuillez en informer directement votre gestionnaire et l'absentéisme pour stopper les prestations et mettez-vous en quarantaine dans l'attente de votre résultat du test PCR ou test antigénique ;
- En cas de contamination confirmée à la covid-19, l'isolement est fixé à 7 jours après l'apparition des premiers symptômes.
Règles à suivre : code rouge
- Le port du masque est conseillé pour le client et l'aide-ménagère lorsque la distanciation sociale d'1,50 m ne peut être respectée ;
- Lavez-vous régulièrement les mains avec du savon. Si possible, prenez du gel hydroalcoolique pour l'avoir à votre disposition ;
- Evitez tout contact physique ;
- En cas de contact avec une personne positive au coronavirus, la quarantaine n'est plus d'application. Nous vous demandons toutefois de porter le masque pendant 7 jours, durant vos prestations ;
- Dès l'apparition de symptômes, veuillez en informer directement votre gestionnaire et l'absentéisme pour stopper les prestations et mettez-vous en quarantaine dans l'attente de votre résultat du test PCR ou test antigénique ;
- En cas de contamination confirmée à la covid-19, l'isolement est fixé à 7 jours après l'apparition des premiers symptômes.
Quand dois-je faire une quarantaine ?
- Vous pensez avoir contracté le virus et vous avez des symptômes ? Placez-vous en quarantaine et effectuez un test PCR ou antigénique le plus rapidement possible. Vous restez dès lors en quarantaine jusqu'à l'obtention des résultats du test.
- Vous êtes partis plus de 48 heures à l'étranger dans une zone considérée à haut risque ? Dans ce cas, la quarantaine et les tests sont obligatoires.
Si vous êtes dans un de ces 2 cas, contactez votre gestionnaire et l'absentéisme ou contactez-nous au 081/21.03.53
Si vous souhaitez plus d'informations, vous pouvez trouver la procédure complète via ce lien : https://www.info-coronavirus.be/fr/quarantaine-isolement/
Isolement de 7 jours
Vous devez vous placer en isolement si vous êtes testé positif à la Covid-19, l'isolement doit durer minimum 7 jours.
Si vous vous trouvez en isolement, vous devez immédiatement prévenir l'absentéisme et lui faire parvenir votre certificat par mail.
Après les 7 jours de quarantaine, vous pouvez ressortir si :
- Vous n'avez plus de fièvre depuis au moins 3 jours,
- S'il y a une amélioration de tous vos symptômes.
Que faire si mon client est en quarantaine / en isolement ?
Si votre client est testé positif à la Covid-19, vous ne pouvez en aucun cas vous rendre chez lui.
Si vous arrivez chez votre client et vous constatez que :
- Il est en quarantaine et/ou infecté par la Covid-19,
- Ne respecte pas la procédure de distanciation sociale et ne porte pas de masque en votre présence (excepté code vert).
Vous devez contacter votre gestionnaire pour la prévenir que vous n'effectuerez pas la prestation chez votre client. Vous pouvez prévenir votre client. Si vous ne le faites pas, c'est votre gestionnaire qui se chargera de prévenir votre client.
Puis-je me rendre en agence ?
Nos agences restent ouvertes et vous pouvez toujours vous y rendre. Les règles de distanciation sont évidemment applicables, le port du masque est obligatoire selon les règles en vigueur à ce moment-là et du gel désinfectant est mis à votre disposition dans toutes nos agences.
Avec la Covid-19 et pour votre sécurité, nous privilégions bien évidemment les échanges par téléphone avec votre gestionnaire ou au 081/21.03.53 ou encore par mail via l'adresse relative à votre site.
Voyage à l'étranger
Pour connaître les mesures en vigueur au moment de votre retour de voyage, rendez-vous sur ce site.
En cas de quarantaine obligatoire, nous vous demandons d'en informer Home Clean Services pour que nous puissions prévenir vos clients. Si ce cas de figure se produit, vous serez dans l'obligation de prendre soit des congés sans solde soit des congés payés.
Notez bien que le bureau doit être au courant de tous les changements d'horaires. Vous devez donc prévenir par SMS votre gestionnaire dans les plus brefs délais.
Remplacement
En cas de possibilité d'avoir un remplacement dans votre horaire, votre gestionnaire est susceptible de vous contacter pour vous le proposer. Si vous souhaitez un remplacement, n'hésitez pas à la contacter directement.
Quand vous vous rendez chez un client pour un remplacement, vos heures sont payées normalement.
Procédure pour les remplacements :
- Si vous n'avez pas de nouvelle de votre gestionnaire la veille d'une possibilité de remplacement, envoyez un message à votre gestionnaire avant midi pour lui rappeler de votre disponibilité pour un remplacement.
- Si votre remplacement a lieu le matin, votre gestionnaire doit vous communiquer les informations avant 19 h la veille. Toutefois, si le remplacement a lieu l'après-midi, votre gestionnaire peut vous faire parvenir les informations au matin.
- Si aucun remplacement n'a pu vous être attribué, contactez votre gestionnaire pour lui demander le code à mentionner dans votre planning.
Seul ce code et le SMS de rappel avant la veille midi (voir point 1) vous donne droit à de la force majeure. La force majeure ne peut se mettre que sur une journée complète. Nous vous demandons donc, dans le cas où vous avez d'autre(s) client(s) sur cette journée, de voir avec eux pour déplacer la prestation / les prestations.
Refus de remplacement
Prévenez votre gestionnaire si vous ne souhaitez pas de remplacement.
Si vous refusez le remplacement proposé et que vous n'avez pas d'heure en réserve. Les heures seront notées en refus de remplacement (code AA).
Si vous ne souhaitez pas faire de remplacement, demandez à votre gestionnaire de vous mettre en absence autorisée (AJ).