Publié le 24/01/2024
Tous les locaux d'entreprises sont uniques et ont besoin d’un service sur mesure adapté à l'activité, à la surface, aux matériaux et évidemment, aux besoins du client. Toutefois, il existe quelques astuces qui permettent non seulement, d’améliorer la qualité du service apporté mais également, d’améliorer votre bien-être chez le client.
Découvrez dans cet article nos 10 conseils incontournables qui vous aideront à optimiser la prestation réalisée.
- Organisation avant tout : avant de commencer le nettoyage, les professionnels du nettoyage s'organisent en identifiant les zones prioritaires, en rassemblant tous les outils et produits nécessaires et en établissant un plan d'action. N’hésitez pas à anticiper la commande de vos produits avant de vous rendre chez votre client et de disposer des produits adaptés.
- La règle du haut vers le bas : En tant que professionnel du nettoyage, vous devez toujours commencer par nettoyer les zones les plus hautes (étagères, armoires) et descendre progressivement vers le bas (sols). Cela évite de devoir recommencer certaines tâches. De même qu’on commence toujours par nettoyer les étages d’un bâtiment avant de nettoyer le rez-de-chaussée ou le sous-sol.
- Utiliser le bon matériel : veiller à vous rendre chez le client avec votre matériel et assurez-vous de son bon état pour réaliser un travail de qualité. Un bon nettoyage commence par avoir du matériel en bon état et propre !
- Établir la liste des tâches récurrentes et ponctuelles : la gestion efficace des tâches récurrentes et ponctuelles est cruciale pour un service de nettoyage dans une entreprise. En établissant au préalable avec le client un calendrier clair des tâches à réaliser, les tâches régulières telles que l'aspiration, le dépoussiérage et le nettoyage des surfaces peuvent être planifiées de manière cohérente. Les tâches ponctuelles, comme le nettoyage des vitres ou des appareils, peuvent être intégrées de manière stratégique pour garantir un environnement propre et soigné en permanence. Cette approche proactive garantit la satisfaction du client en répondant aux besoins spécifiques de ses locaux.
- Laver le matériel de nettoyage : nous ne le dirons jamais assez mais il faut prendre le temps de nettoyer et de désinfecter régulièrement vos outils de nettoyage tels que les chiffons et les éponges pour éviter la propagation de la saleté et des bactéries. En tant que professionnel, vous êtes responsable de la propreté et désinfection de votre matériel.
- Respecter les temps définis : ces temps ont été fixés pour réaliser un nettoyage optimal. Il est donc important de respecter ce temps et d’aller en profondeur. Si vous avez plus de temps, n’hésitez pas à demander à votre client quels sont les tâches à faire en plus.
- Respecter la confidentialité de vos clients : veuillez toujours respecter le lieu de travail de votre client et restez discret lors du nettoyage des espaces occupés. N’oubliez pas qu’il est interdit de prendre des photos ou des vidéos des locaux professionnels ou privés des clients pour quelque utilité que ce soit.
- S’assurer de la sécurité : assurez-vous de signaler tout problème de sécurité que vous pourriez rencontrer sur le lieu de travail et d’en faire part à votre client. Si un risque vous semble trop important, votre premier réflexe doit être de contacter votre gestionnaire afin de lui faire part de votre problématique et de trouver des solutions.
- Communiquer avec les clients : restez à l’écoute des besoins des clients et ouvert aux demandes d’amélioration. Cela contribue à l’amélioration continue de nos services.
- Communiquer avec votre gestionnaire de votre bureau : n’hésitez pas à prendre contact avec votre gestionnaire afin de trouver des solutions en cas de problème, améliorer votre bien-être chez le client et/ou poser vos questions.
Préparez-vous à révolutionner votre approche du nettoyage chez vos clients avec ces astuces pratiques qui feront de chaque prestation une expérience exceptionnelle.