Publié le 17/04/2023
Etape 1 - Le nettoyage
Que votre terrasse soit en bois, en composite (mélange de PVC et de fibres de bois), en carrelage ou en pierre, nous vous conseillons d’utiliser le savon noir. Ce produit d’origine naturelle et biodégradable n’est pas agressif et peut donc être utilisé sur de multiples surfaces, sans risque que celles-ci soient endommagées. De plus, le savon noir va nettoyer, mais également nourrir en profondeur votre terrasse.
Pour obtenir un résultat optimal, mélangez 10 litres d’eau chaude avec 10 cuillères à soupe de savon noir. Trempez votre brosse d’extérieur dans ce mélange et frottez ensuite la surface avant de rincer à l’eau claire. Pour les terrasses en bois et en composite, brossez dans le sens du bois.
Etape 2 - Le désherbage
Saviez-vous que l’huile essentielle de basilic était un redoutable désherbant ? Diluez cinq gouttes d'huile essentielle de basilic dans 100 ml d’eau. Vaporisez ensuite cette substance sur les mauvaises herbes. Vous verrez, c’est incroyable (et naturel) !
Etape 3 - Le traitement
Contrairement à la terrasse en carrelage, les terrasses en bois doivent être traitées et protégées. Pour le protéger des UV, de l’eau et des saletés diverses, recouvrez votre terrasse d’un saturateur pour le bois. Ce produit nourrira en profondeur votre terrasse, mais lui redonnera également de l’éclat. De plus, cette protection jouera un rôle imperméabilisant empêchant la mousse et la moisissure de se créer.