Publié le 24/01/2024
Chaque maison est unique et a besoin d’un service sur mesure adapté à la surface, aux matériaux et évidemment, aux besoins du client. Toutefois, il existe quelques astuces qui permettent non seulement, d’améliorer la qualité du service apporté mais également, d’améliorer votre bien-être chez le client.
Découvrez dans cet article nos 10 conseils incontournables qui vous aideront à optimiser vos prestations.
- Organisation avant tout : avant de commencer le nettoyage, les professionnels s'organisent en identifiant les zones prioritaires, en rassemblant tous les outils et produits nécessaires et en établissant un plan d'action. N’hésitez pas à établir la liste des produits qui vous manquent et à le signaler à votre client régulièrement.
- La règle du haut vers le bas : il est important de toujours commencer par nettoyer les zones les plus hautes (étagères, armoires) et descendent progressivement vers le bas (sols). Cela évite de devoir recommencer certaines tâches. De même qu’on commence toujours à nettoyer les étages d’un logement avant de nettoyer le rez-de-chaussée ou le sous-sol.
- Utiliser le bon matériel : pour un nettoyage professionnel, vous devez choisir du matériel adapté à chaque tâche, ce qui leur permet de travailler plus rapidement et efficacement. Cela peut inclure l'utilisation de chiffons microfibres, de brosses spécifiques et d'aspirateurs fonctionnels. Si vous remarquez que ce n’est pas le cas, faites en part à votre client et n’hésitez pas à en informer votre gestionnaire.
- Établir la liste des tâches récurrentes et ponctuelles : la gestion efficace des tâches récurrentes et ponctuelles est cruciale pour un service de nettoyage chez un particulier. En établissant un calendrier clair, les tâches régulières telles que l'aspiration, le dépoussiérage et le nettoyage des surfaces peuvent être planifiées de manière cohérente. Les tâches ponctuelles, comme le nettoyage des vitres ou des appareils, peuvent être intégrées de manière stratégique pour garantir un environnement propre et soigné en permanence. Cette approche proactive garantit la satisfaction du client en répondant aux besoins spécifiques de son logement.
- Laver le matériel de nettoyage : les professionnels prennent le temps de nettoyer et de désinfecter régulièrement leurs outils de nettoyage tels que les chiffons, les balais, et les éponges pour éviter la propagation de la saleté et des bactéries. N’oublions pas de noter que des chiffons séparés doivent être dédiés exclusivement à des zones spécifiques (cuisine, salle de bain, toilette) pour respecter les normes d’hygiène.
- Éliminer la poussière avant de nettoyer les sols : en éliminant la poussière des surfaces avant de nettoyer les sols, vous évitez que la poussière ne s’envole et ne se redépose sur les surfaces propres. Cela garantit un nettoyage plus efficace et durable.
- Respecter la vie privée : assurez-vous de respecter la vie privée du propriétaire de la maison. Évitez de toucher à des objets personnels sans permission et soyez discret lors du nettoyage des espaces privés. Il est interdit de prendre des photos ou des vidéos des logements de clients pour quelque utilité que ce soit sans son autorisation.
- S’assurer de la sécurité : soyez conscient de la sécurité lors du nettoyage, en évitant de laisser des produits chimiques dangereux à la portée des enfants ou des animaux domestiques. Assurez-vous également de signaler tout problème de sécurité que vous pourriez rencontrer et d’en faire part à votre client et/ou votre gestionnaire. Si un risque vous semble trop important, votre premier réflexe doit être de contacter votre gestionnaire afin de lui faire part de votre problématique et trouver des solutions.
- Communiquer avec les clients : après chaque nettoyage, sollicitez l’avis de votre client. Cela peut aider à améliorer continuellement la qualité du service et à répondre encore mieux à ses besoins plus spécifiques.
- Communiquer à votre gestionnaire de votre bureau : n’hésitez pas à prendre contact avec votre gestionnaire afin de trouver des solutions en cas de problème, améliorer votre bien-être chez le client et poser vos questions.
Préparez-vous à révolutionner votre approche du nettoyage chez vos clients avec ces astuces pratiques qui feront de chaque prestation une expérience exceptionnelle.